Partager "Grands Carmes" sur facebookPartager "Grands Carmes" sur twitterLien permanent
Calendrier
« janvier 2023 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Prochains évènements

Bienheureux Frère Titus Brandsma, O.Carm, Itinéraire spirituel du Carmel

 

Cette publication constitue la première participation du Centre d'Études d'Histoire de la Spiritualité de Nantes à la collection « Grands Carmes ». Il s'agit d'un texte de Titus Brandsma, carme néerlandais mort en déportation à Dachau. Enseignant et chercheur, il s'est passionné pour les questions de communication de la vérité, ce que les totalitarismes de toutes les époques ne peuvent tolérer parce qu'ils y décèlent une fragile, mais très efficace limite à leurs ambitions inhumaines. « Le néo­paganisme peut répudier l'amour, nous dit Titus Brandsma, l'histoire nous enseigne que, malgré tout, nous serons vainqueurs de ce néo-paganisme par l'amour ».

 

Notre génération connaît encore de telles formes politiques et sociales destructrices des libertés. Il en sera sans doute ainsi pendant longtemps, mais les martyrs de la liberté apportent leurs exemples et leurs encouragements dans ce combat difficile.

 

Cet Itinéraire spirituel du Carmel joint deux genres apparemment inconciliables : le récit historique et les réflexions spirituelles. L'ordre du Carmel s'est toujours caractérisé par la vie d'oraison comme marque distinctive de ses activités, s'efforçant de la partager avec le plus grand nombre. Il s'agit bien ici du Carmel qui met en oeuvre la pratique du silence et du désert, fût-ce au milieu des villes d'Occident, puis dans les terres nouvelles à l'extérieur de la vieille Europe. Comme toutes les grandes leçons, ces mots prononcés à Washington en 1935 sont toujours aussi riches d'enseignement à l'aube du troisième millénaire.

 

Livre épuisé

 
 
 
 
Partager "Collection Grands Carmes/		Bienheureux Frère Titus Brandsma, O.Carm, Itinéraire spirituel du Carmel " sur facebookPartager "Collection Grands Carmes/		Bienheureux Frère Titus Brandsma, O.Carm, Itinéraire spirituel du Carmel " sur twitterLien permanent