Partager "Grands Carmes" sur facebookPartager "Grands Carmes" sur twitterLien permanent
Calendrier
« janvier 2023 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Prochains évènements

La règle du Carmel, Un projet spirituel pour aujourd'hui

 

En nous servant d'une icône biblique (Gn 26, 17 33), nous pouvons dire que nous, les carmes et les membres de la Famille du Carmel, nous devons apprendre à être héritiers de l’art de creuser des puits, en l’exerçant avec constance, en nous déplaçant toujours plus vers la frontière, là peut-être où personne ne croit pouvoir trouver ni eau ni vie.

 

Dans la Règle du Carmel, nous nous trouvons en présence d'une christologie qui nous fait devenir disciples, mais qui est aussi vie dans le Christ, écoute attentive et priante de la Parole et célébration du Mystère du salut, lecture dans la foi des méditations comme traces du Christ et attente du retour du Seigneur. C'est la Parole de Dieu qui justifie la solitude et la valorise. La Parole n'est pas une des nombreuses manières d'occuper 1'esprit et le temps dans la solitude ; la Parole ne supporte pas d'être un objet parmi tant d'autres.

 

L’oraison à laquelle le carme doit se consacrer est décrite dans la Règle comme un « veiller dans la prière », comme une réponse existentielle à la Parole méditée et assimilée. Prier, c'est alors passer dans le secret du coeur de Dieu que la Parole révèle et communique ; c'est s'avancer vers Quelqu'un qui habite la Parole, qui est la Parole vivante. Le résultat authentique, toujours selon la Règle, c'est une existence dans laquelle la Parole brille comme en transparence, une existence transfigurée par la Parole. Alors sera vraiment réalisé ce que la Règle donne comme idéal.

 

Bruno Secondin

 

Frère Bruno Secondin, carme italien, est professeur ordinaire de Théologie Spirituelle à l’Université Pontificale Grégorienne à Rome. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur la spiritualité, la vie religieuse et les nouvelles expériences ecclésiales, dont les principaux : Segni di profezia nella Chiesa communita, gruppi, movimenti, Corso di Spiritualita (en collaboration) Le parfum de Béthanie 1'exhortation postsynodale sur la vie religieuse La lettura orante della Parola di Dio ; Come pioggia di primavera (Lectio divina). Frère Bruno est aussi membre du conseil d'orientation des recherches du CEHS des Grands Carmes à Nantes.

 

Prix de la publication : 15 €

Pour commander ou obtenir des infomations 

 
 
 
 
Partager "Collection Grands Carmes/La règle du Carmel, Un projet spirituel pour aujourd'hui " sur facebookPartager "Collection Grands Carmes/La règle du Carmel, Un projet spirituel pour aujourd'hui " sur twitterLien permanent