Mélanges Carmélitains Volume 1
Madame, Monsieur, chers lecteurs,
C'est avec joie que l'équipe des Mélanges Carmélitains se propose de vous rejoindre à travers ces lignes de bienvenue.
Lancer une nouvelle revue n'est jamais chose évidente. Le travail scientifique et éditorial requiert forces et énergies. L'investissement humain est réel. Un tel projet constitue le fruit de mois de réflexion, de réunions, d'écriture. Nous pensons devoir vous offrir une publication à la hauteur de vos exigences.
Notre revue est née de la rencontre entre l'université et la tradition des Grands Carmes. Placée sous la responsabilité de cette famille religieuse, elle est l'organe scientifique et éditorial du Centre d'Études d'Histoire de la Spiritualité (C.E.H.S.) de Nantes, dont le Recteur Yves Durand (Sorbonne –Paris IV) est le fondateur et le président.
Nous suivrons deux axes majeurs : d'une part, promouvoir l’étude de l’histoire religieuse, de la spiritualité et de la mystique chrétiennes, présentant un intérêt conjoint pour la tradition carmélitaine et l'apport des Grands Carmes en France (première partie) ; et, d'autre part, les conférences annuelles organisées par le C.E.H.S, dont la revue se charge d'éditer les textes (seconde partie).
Notre objectif est de montrer la profondeur spirituelle, comme intellectuelle, de la tradition des Grands Carmes, grâce à cette revue, conçue comme un outil éditorial associant lecture universitaire du savoir et présentation pédagogique.
Enfin, nous voudrions rendre hommage à une revue aujourd'hui disparue, les Études Carmélitaines. Cette publication avait ouvert, pour la première fois en France, un espace de dialogue entre mystique et sciences humaines. Ce pôle thématique y était considéré sous de multiples aspects : théologie mystique, histoire, hagiographie, psychologie, médecine, etc. Nous nous inspirerons de ce travail accompli en ce sens, sur la base de l'ouverture et de l'interdisciplinarité.
Patrick Sbalchiero
SOMMAIRE
1. Recherches
Absolutisme et dyonysisme. Politique et mystique dans les écrits du carme Léon de Saint-Jean (1600-1671) - Recteur YVES DURAND
Saint Benoît, fils spirituel d’Elie ? Un procédé hagiographique à l’époque moderne : les références aux prophètes de l’Ancien Testament. Le cas d’Elie dans la littérature monastique française (1600-1790). - PATRICK SBALCHIERO
La pratique de l’oraison aspirative chez les Grands Carmes. - Frère ROMERO DE LIMA GOUVÊA, O. Carm.
« Princeps et exemplar carmelitarum » : le prophète Elie dans le Liber de institutione primorum monachorum. - Frère PAUL CHANDLER, O. Carm.
Désert et solitude chez saint Jean de la Croix - HUOT DE LONGCHAMP
La Flèche de Feu (Nicolas le Français) et son lectorat: une réévaluation. - Frère RICHARD COPSEY, O. Carm.
2. CONFERENCES DU C.E.H.S. (2000-2002)
Les congrégations féminines missionnaires au XIXe siècle. - MARCEL LAUNAY
Les Eglises de France et d’Espagne aux XVIe et XVIIe siècles : catholicisme royal ou catholicisme romain. - CHRISTIAN HERMANN
De quelques aspects du dimorphisme grammatical en français ou « la ministre » fait-il mauvais genre ? - GEORGES BERNARD
Les communautés nouvelles. - OLIVIER LANDRON.
La prière au Carmel : sainte Marie Madeleine de’ Pazzi (1566-1607). - Frère GIANFRANCO M. TUVERI, O. Carm
La prière liturgique : source et sommet de la vie chrétienne. - Père MICHEL LEROY
Figures du prophète Elie dans le Nouveau Testament. - Père ROBERT JOSSE.
Les Jésuites – D’où vient la pédagogie ignacienne ? - Père DENIS DELOBRE, S.J.
L' EQUIPE ANIMATRICE
Directeur : PATRICK SBALCHIERO
Comité de rédaction :
- Recteur YVES DURAND
- Frère ROMERO DE LIMA GOUVÊA, O. CARM.
Conseil d’orientation des recherches du C.E.H.S. :
YVES DURAND (recteur, professeur émérite d’Histoire moderne à la Sorbonne (Paris IV), Président du C.E.H.S.), MARCEL LAUNAY (professeur d’Histoire contemporaine à l’ université de Nantes, vice-président du C.E.H.S.), Frère ROMERO DE LIMA GOUVEA, O. CARM. (directeur du C.E.H.S., doctorant en Théologie), PATRICK SBALCHIERO (docteur en Histoire religieuse de l’Ecole pratique des Hautes Etudes, Ve section, professeur invité à l’Ecole Cathédrale, Paris), CHRISTIAN HERMANN (professeur d’Histoire moderne à l’université de Nantes), Frère BRUNO SECONDIN, O. CARM. (professeur d’Histoire de la spiritualité et de Théologie Spirituelle à l’université Pontificale Grégorienne), MICHAEL PLATTIG, O. CARM. (professeur d’Histoire de la spiritualité à l’Institut de Spiritualité de Münster, Allemagne), GEORGES BERNARD (professeur émérite de Linguistique à l’université de Nantes), MARIE-CLAUDE GUILLERAND-CHAMPENIER (professeur à l’I.C.E.S. (La Roche-sur-Yon), docteur en Histoire religieuse de l’université de Lille), Madame MARION PROU (enseignante à l’Institut Saint-Melaine (Rennes), doctorant en Histoire Moderne), REGIS MIANNAY (professeur émérite de Lettres modernes à l’université de Nantes), OLIVIER LANDRON (chargé de cours à l’ Université catholique de l’Ouest, docteur en Histoire contemporaine à l’université de Montpellier III), STEPHANE de SALLIER DUPIN (spécialiste en communication, maîtrise en Histoire).
Collaborateurs à l’étranger :
Rome : Curie Généralice de l’Ordre des Carmes ; Institutum carmelitanum; Revue Carmelus ; Centre International Saint Albert ; Pays-Bas : Institut Titus Brandsma (Université catholique de Nimègue) ; Etats-Unis : Carmelite Institute, Washington, DC).
Secrétariat :
JANNY ET JEAN-JACQUES LE DEUF
Livre épuisé
Pour obtenir des infomations