Mélanges Carmélitains Volume 13 spécial Jean-Paul II
Le 1er mai 2011, l’Eglise catholique béatifiera le pape Jean-Paul II († 2005). Ce jour-là est important, à double titre, pour les croyants.
Béatifier, c’est élever un fidèle (ou un groupe de fidèles) au rang des ‘bienheureux’, après un long et rigoureux procès, sans concession ni passe-droits, avec authentification d’un miracle par les soins d’une commission scientifique peu encline à l’approximation.
Récemment adaptée par Benoît XVI, cette procédure existe depuis le XVIIesiècle. Saint François de Sales fut le premier « bienheureux » de l’histoire.
A notre époque, les papes saints et bienheureux ne sont pas si nombreux : Pie IX († 1878), Pie X († 1914), Jean XXIII († 1963) : trois Souverains pontifes en 85 ans.
Enfin, comment les catholiques ne se réjouiraient-ils pas à cette occasion ? Jean-Paul II fut le successeur de Pierre qui, de loin, a le plus massivement béatifié (et canonisé) de personnes, non pour multiplier gratuitement le nombre « d’élus » mais pour appliquer la pensée du concile de Vatican II selon laquelle la sainteté, loin d’être l’aboutissement exclusif du sacerdoce ou de la voie monastique, constitue le but fondamental de toute vie chrétienne.
Mélanges Carmélitains contribue, à sa manière, à cet événement en consacrant un numéro spécial au pape polonais. Nous sommes heureux de vous faire partager les perspectives passionnantes et novatrices des spécialistes qui ont accepté de collaborer à notre revue. Nous les en remercions chaleureusement.
SOMMAIRE
- Karol Wojtyla et le carmel, Soeur Cécile de Jésus-Allinace OCD
- Comment Jean-Paul II a-t-il dirigé l'Église ?, Yves-Marie Hilaire
- Le pontificat de Jean-Paul II et le droit canonique, Sabine Claeyssens
- Jean-Paul II et les prisons, Olivier Landron
- Marie-Benoît de Bourg d'Iré (1895-1990) Un fils de saint François "Juste des nations", Gérard Cholvy
Prix du numéro : 14 €